La métrologie fondamentale a pour mission de fournir les bases d’un système de mesure unifié et cohérent. La vérification de la comparabilité et l’exactitude des mesurages est partie intégrante de cette cohérence globale.
Plusieurs missions de l’ANM contribuent à développer des mécanismes d’incitation à la recherche, notamment par l’intégration des réseaux internationaux et la contribution aux travaux internationaux.
Parmi ces missions, certaines vous intéressent :
Pour la création d’étalons :
- Fixer les prescriptions nécessaires à l’établissement et à la réalisation des étalons nationaux qui permettent de reproduire les unités de mesures du système international d’unités « SI » pouvant être matérialisées ;
- Fixer les prescriptions nécessaires à l’établissement et à la publication des règles qui permettent de produire les unités de mesures ne pouvant pas être matérialisées.
- Assurer le raccordement des instruments de mesure aux étalons nationaux.
- Transférer la technologie dans le domaine de la métrologie de la recherche aux cas d’application industrielle.
Pour le maintien et la dissémination des étalons :
- Piloter la production, la conservation et la dissémination des étalons nationaux ainsi que le management des recherches et études en vue de leur développement ;
- Organiser les travaux d’intercomparaison entre les étalons nationaux et les étalons internationaux et, le cas échéant, adapter les étalons nationaux aux étalons internationaux.